arda

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Talrun
Posts: 22
Joined: Mon Mar 07, 2011 6:18 pm
Location: Belgium
Contact:

Hello,

J'ai l'intention de me faire un arda set. (Wizard et Dragons) Combien de boite de chaque pensez vous que j'aurais besoin ?

[-me_cp-]
_____________________________________
Web site: http://www.kingclothing.be/
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Cela dépend en fait du nombre de cartes dont tu disposes déjà, en dehors de ton Player Set que tu vas conserver pour ton jeu normal.
Sinon, je dirais que 10 starters Sorciers, 1 boîte de boosters Sorciers et 1 boîte de boosters Dragons me semblent une bonne base de départ.
Après, il y a 2 façons d'aborder la conception d'un Arda :
- soit passer les cartes existantes en revue, en les retenant ou non pour leur intérêt ludique, sans trop se préoccuper de leur rareté
- soit "faire avec" les cartes que l'on a
Dans mon Arda Héros, j'ai cherché à être complet, mais il est évident qu'il y a beaucoup trop de cartes.
On peut se contenter de :
- 200 à 240 ressources non PR
- 100 à 120 périls de créatures
- 100 à 120 périls d'événements
Néanmoins, il faut faire attention au fait qu'il doit être jouable d'aller sur toutes les zones de la carte. Ou sinon, il faut se limiter à un groupe de régions (par exemple l'Eriador).
Sinon, il y a certaines choses à prendre en compte :
- penser à préparer 1 ou 2 sets complets des sites, car l'Arda est un bon format pour les néophytes (qui n'ont pas de cartes)
- faire ou non un deck d'Anneaux
- il y a un certain nombre de cartes "à refaire", comme par exemple les Avatars ou les Palantirs, pour les adapter au format de jeu Arda. J'ai utilisé pour cela Magic Set Editor. Je peux mettre mes fichiers à ta disposition.
Talrun
Posts: 22
Joined: Mon Mar 07, 2011 6:18 pm
Location: Belgium
Contact:

Je compte partir de rien ! Ouvrir des boites et me constituer l'arda !

Je pensais à 2 boites Wizard pour 1 boite dragon (ou 4 wizard pour 2 dragons) et 10 starter (c'est juste ce qu'il faut je pense)

Concernant les site je vais imprimer ceux qu'il me manque pour faire 4 set de site je pense !

Qu'en penses tu ?
_____________________________________
Web site: http://www.kingclothing.be/
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Ce n'est pas forcément une bonne idée de partir de rien.
Regarde déjà ce que tu as en trop et qui ne te sert pas.
C'est vrai que tu peux faire un Arda avec seulement Les Sorciers et les Dragons. Le reste, c'est un peu du raffinement.
Le ratio 2 boîtes Sorciers pour 1 boîte Dragons me paraît pas mal... (avec les 10 starters).
Déjà voir ce que cela donne avant d'aller plus loin....
Les decks de sites sont indispensables. Mais en faire 2 sera déjà pas mal !
Jingoro
Posts: 42
Joined: Mon Mar 07, 2011 6:16 pm
Location: FRANCE, Lille

Bonsoir,
Je compte également me faire un Arda.
Que conseilles tu niveau personnages ? 2 de chaque ou réfléchi par rapport à une stratégie ?
J'ai beaucoup de communes et de unco, comme tout le monde... Un arda peut il se contenter de ces cartes ou doit on rajouter des rares (les quelques que l'on a) ?

J'ai beaucoup apprécié ton arda que j'ai essayé au Lure. Combien de cartes comporte-t-il ?
A bientôt.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

J'ai mis dans mon Arda héros :
- 5 cartes de Sorciers (mais j'ai des variantes pour les illustrations)
- 2 sets complets de sites (pour les joueurs occasionnels)
- 148 cartes de personnage (2 de chaque)
- 216 cartes de ressources de PR
- 25 cartes d'anneaux spéciaux (pour le deck d'anneaux)
- 50 cartes d'objets mineurs
- 300 cartes de ressources (non PR)
- 150 cartes de périls de créature
- 150 cartes de périls d'événement
Ce set d'Arda se veut plutôt exhaustif. Du coup, il permet des parties variées.
Mais il n'y a pas besoin de mettre autant de cartes.
Il peut suffire de mettre :
- de 200 à 240 ressources non PR
- de 100 à 120 périls de créature
- de 100 à 120 périls d'événements
Pour le reste, c'est en fonction de ce que l'on a (et de ce que l'on peut y consacrer).
Il ne faut pas forcément se focaliser sur la rareté des cartes, mais plutôt sur leur utilité en terme de jeu.
Evidemment, c'est dommage de ne pas avoir les personnages ou les objets puissants, représentatifs de l'univers.
Donc, ne pas hésiter à fabriquer des proxies (photocopies couleur ou cartes faites avec Magic Set Editor).

J'envisage de réaliser des Ardas Scénarios ou Thématiques, avec un nombre restreint de cartes, adaptées au thème choisi. Mais, mine de rien, il y a tout un travail de conception et de réflexion...
Kosmo
Posts: 23
Joined: Thu Jan 06, 2011 2:32 pm
Location: Belgium
Contact:

Depuis le retour du Lure, et la découverte du format Arda, je réfléchis aussi à mon Arda set!

De plus, je vais en discuter avec Talrun pour essayer de faire chacun un Arda héros un peu différent
Des idées ou commentaires?

Questions pratiques pour DarkSatin: les pochettes de protection, le rangement et la question du transport.
Cela fait un fameux paquet de cartes à protéger, surtout pour un set Arda complet.
Je suppose que tu as un set de cartes séparé pour l'Arda qui ne te sert qu'à ça; et donc, il faut prévoir les sleeves de la même couleur que 'lon possède en plus grand nombre
pour la plus grosse partie des cartes; et des dos différents pour la pile des ressources avec points de rassemblements.

Quels autres conseils pour personnaliser mon set Arda pour éviter qu'il soit mélangé par inadvertance lors de
rassemblement de hobbits qui ont chacun apporté leur Arda?
Je me souviens par ex avoir vu certaines cartes avec l'hologramme Ultra-Pro coloré au feutre (mais j'ai oublié la raison :? )
Merci!
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Kosmo wrote:De plus, je vais en discuter avec Talrun pour essayer de faire chacun un Arda héros un peu différent Des idées ou commentaires?
Peut-être faire des Ardas scénarios en se limitant à certaines régions de la carte (Eriador, Nord-est...) ?
Kosmo wrote:Questions pratiques pour DarkSatin: les pochettes de protection, le rangement et la question du transport. Cela fait un fameux paquet de cartes à protéger, surtout pour un set Arda complet. Je suppose que tu as un set de cartes séparé pour l'Arda qui ne te sert qu'à ça; et donc, il faut prévoir les sleeves de la même couleur que 'lon possède en plus grand nombre pour la plus grosse partie des cartes; et des dos différents pour la pile des ressources avec points de rassemblements.
J'ai en effet un set de cartes séparé pour l'Arda. J'utilise des pochettes de protection de couleur pour certaines catégories:
- noires pour les Sorciers
- bleues pour les personnages
- jaunes pour les objets mineurs
- oranges pour les cartes de points de rassemblement
- vertes pour les anneaux spéciaux
C'est pratique pour le jeu, mais aussi et surtout pour ranger les cartes après une partie ! Pour les cartes de ressources, de périls et de sites, j'utilise des pochettes transparentes standards (c'est notamment pour pouvoir intégrer des cartes "proxies").
Pour le rangement, j'utilise 4 boîtes à 4 compartiments Ultra-Pro (réapparues dans les boutiques il n'y a pas longtemps).
Kosmo wrote:Quels autres conseils pour personnaliser mon set Arda pour éviter qu'il soit mélangé par inadvertance lors de rassemblement de hobbits qui ont chacun apporté leur Arda?
Je me souviens par ex avoir vu certaines cartes avec l'hologramme Ultra-Pro coloré au feutre?
Il y a peu de chances de mélanger ton Arda avec un autre.
Lorsque je fais un deck, j'utilise des pastilles colorées de 6 mm de diamètre (d'ailleurs difficiles à trouver) pour différencier les cartes du talon des cartes du deck. Je les colle sur l'hologramme Ultra-Pro. C'est pour reconstituer le deck très facilement entre les 2 rondes d'un tournoi (donc, rien à voir avec l'Arda).
Post Reply

Return to “Formats de jeu (Game Formats)”