Les différents formats de jeu
Posted: Wed Mar 09, 2011 10:23 pm
Le 2 Deck General Opponent : c'est le format de "compétition". Tous les alignements sont autorisés. On l'emporte à l'Anneau Unique, ou bien en atteignant au moins 25 points de rassemblement. Il faut épuiser une fois son deck pour pouvoir demander la réunion du Conseil. Les decks sont composés de 30 ressources et de 30 périls. On a droit également à un talon (une réserve) de 30 cartes.
Le 1 Deck : c'est le format "Blitz" du JCSA. 20 points de rassemblement suffisent. Les meilleurs joueurs y parviennent en seulement quelques tours.
Le Sealed : chaque joueur reçoit un starter les Sorciers, ainsi que quelques boosters Les Sorciers et Les Dragons. Avec cette base de cartes, il faut constituer un paquet 25/25. On est limité aux sites que l'on a trouvés (plus 1 site de son choix), ou sinon on peut jouer avec son propre deck de sites.
Le Pool Sealed : c'est la même chose que le Sealed, sauf que la base de cartes est permanente (réutilisable de partie en partie).
L'Arda Game : c'est un format multi-joueurs (plus intéressant à 3 ou à 4). Ici, nul besoin de confectionner un deck. On tire les cartes nécessaires à partir de piles de cartes communes. Chaque Arda Game est composé de sa propre base de cartes (et a aussi ses propres variantes de jeu).
Les Scénarios : Le JCSA se prête particulièrement bien au jeu de scénarios. Ici, en plus de la chasse habituelle aux points de rassemblement, il faut réussir une ou des missions, en rapport avec un événement figurant dans les romans. Citons comme exemples : le Hamburger Scenario Tournament, The Dragon Hunt, The Cool Play, mais il y en a bien d'autres...
Le Crap Game : ici, le principe est de constituer le deck le plus "mauvais" possible (il y a quand même certaines obligations pour qu'il soit jouable). Ce deck est attribué à un autre joueur. On reçoit un deck conçu par un autre joueur. On marque des points de tournoi en fonction des résultats du deck que l'on joue, + des points des résultats obtenus par le deck opposé à celui qu'on a conçu !
Le Jeu en Equipe : on joue à 2 joueurs contre 2 joueurs. On peut aider son partenaire en jouant 1 carte de ressource, ou bien en le suppléant lors du jeu des périls. Dans une partie à 1 pioche, une équipe doit parvenir à 40 PR pour l'emporter (50 PR pour une partie à 2 pioches).
Le Jeu en Solitaire : à la manière d'une réussite, il est possible de jouer seul, en essayant de remplir les conditions d'un scénario. C'est un bon format pour les débutants, mais il peut aussi intéresser les joueurs plus expérimentés.
Les Dreamcards : de nouveaux sets de cartes ont été conçus par des joueurs passionnés (Nicolaï Willinek, Eric Dane...). On peut ainsi jouer les Nains Déchus, Les Elfes Déchus, Les Dragon-lords, Theoden-King, Elessar, et bien d'autres... De nouvelles cartes paraissent régulièrement. On peut jouer au format Dreamcards sur GCCG. Il y a aussi 2 tournois chaque année au Lure of Meccg.
Les Virtuals Cards : c'est un genre de Dreamcards. Des cartes peu utilisées ont été "rééditées" avec de nouveaux textes. La communauté Meccg n'a pas vraiment accroché, mais plusieurs sets de cartes sont néanmoins parus.
Le Drinking Game : populaire chez nos amis d'Outre Rhin (et même ailleurs !), ce format est compatible avec l'utilisation de boissons alcoolisées... Boire une gorgée permet par exemple d'accomplir une action normalement non autorisée (désengager un personnage à tout moment). A pratiquer quand même avec... modération !
Le 1 Deck : c'est le format "Blitz" du JCSA. 20 points de rassemblement suffisent. Les meilleurs joueurs y parviennent en seulement quelques tours.
Le Sealed : chaque joueur reçoit un starter les Sorciers, ainsi que quelques boosters Les Sorciers et Les Dragons. Avec cette base de cartes, il faut constituer un paquet 25/25. On est limité aux sites que l'on a trouvés (plus 1 site de son choix), ou sinon on peut jouer avec son propre deck de sites.
Le Pool Sealed : c'est la même chose que le Sealed, sauf que la base de cartes est permanente (réutilisable de partie en partie).
L'Arda Game : c'est un format multi-joueurs (plus intéressant à 3 ou à 4). Ici, nul besoin de confectionner un deck. On tire les cartes nécessaires à partir de piles de cartes communes. Chaque Arda Game est composé de sa propre base de cartes (et a aussi ses propres variantes de jeu).
Les Scénarios : Le JCSA se prête particulièrement bien au jeu de scénarios. Ici, en plus de la chasse habituelle aux points de rassemblement, il faut réussir une ou des missions, en rapport avec un événement figurant dans les romans. Citons comme exemples : le Hamburger Scenario Tournament, The Dragon Hunt, The Cool Play, mais il y en a bien d'autres...
Le Crap Game : ici, le principe est de constituer le deck le plus "mauvais" possible (il y a quand même certaines obligations pour qu'il soit jouable). Ce deck est attribué à un autre joueur. On reçoit un deck conçu par un autre joueur. On marque des points de tournoi en fonction des résultats du deck que l'on joue, + des points des résultats obtenus par le deck opposé à celui qu'on a conçu !
Le Jeu en Equipe : on joue à 2 joueurs contre 2 joueurs. On peut aider son partenaire en jouant 1 carte de ressource, ou bien en le suppléant lors du jeu des périls. Dans une partie à 1 pioche, une équipe doit parvenir à 40 PR pour l'emporter (50 PR pour une partie à 2 pioches).
Le Jeu en Solitaire : à la manière d'une réussite, il est possible de jouer seul, en essayant de remplir les conditions d'un scénario. C'est un bon format pour les débutants, mais il peut aussi intéresser les joueurs plus expérimentés.
Les Dreamcards : de nouveaux sets de cartes ont été conçus par des joueurs passionnés (Nicolaï Willinek, Eric Dane...). On peut ainsi jouer les Nains Déchus, Les Elfes Déchus, Les Dragon-lords, Theoden-King, Elessar, et bien d'autres... De nouvelles cartes paraissent régulièrement. On peut jouer au format Dreamcards sur GCCG. Il y a aussi 2 tournois chaque année au Lure of Meccg.
Les Virtuals Cards : c'est un genre de Dreamcards. Des cartes peu utilisées ont été "rééditées" avec de nouveaux textes. La communauté Meccg n'a pas vraiment accroché, mais plusieurs sets de cartes sont néanmoins parus.
Le Drinking Game : populaire chez nos amis d'Outre Rhin (et même ailleurs !), ce format est compatible avec l'utilisation de boissons alcoolisées... Boire une gorgée permet par exemple d'accomplir une action normalement non autorisée (désengager un personnage à tout moment). A pratiquer quand même avec... modération !