Les livres (Companions & Players Guides)

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
apatapay
Posts: 36
Joined: Thu Jun 15, 2017 3:25 pm
Location: Versailles, France

Bonjour,
Je crée ce sujet parce que je suis l'heureux possesseur de "middle-earth - The Wizards Companion" et de "middle-earth - The Wizards Player Guide".
Je les ai achetés l'un comme l'autre un peu au hasard, avec des lot de cartes, et j'ai vraiment apprécié le format livre pour détailler et expliquer la règle, aider à composer un deck, tenir compte des différentes stratégies possibles.
Je sais que ces bouquins ne sont par forcément à jour vis à vis de la règle, mais ils intègrent des erratas, et sont bien plus pratiques que le livret du paquet de base ;)
Si ça intéresse quelqu'un, ou quelques-uns, j'aimerais qu'on fasse une recension et un comparatif des livres sortis en anglais et en français sur MECCG et ses extensions.
Tsagoi
Posts: 48
Joined: Tue Dec 24, 2019 9:29 pm
Location: Paris

Bonjour,

Je me remets au jeu après des années. Du coup, je navigue un peu à l'aveugle sur à peu près tout et je relance l'idée car ça me semble très utile pour se repérer. J'ai pour l'instant uniquement acheté le The Wizards Companion en anglais. Qu'est-ce qu'il existe d'autre et ai-je intérêt à chercher à me procurer autre chose vu les ressources du forum ?

Amitiés,

Matthieu
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Il existe aussi :
- Le Guide des Dragons
- Le Guide des Sombres Séides
- The Lidless Eye Player Guide

Tu as également les rulebooks ici :
https://councilofelrond.org/rules/

Mais le livre qui pourrait te faire le plus de profit est Le Compagnon pour Les Sorciers et l'Oeil de Sauron :
Image

Sinon, la règle la plus complète est l'Universal Rules Document.
Il y a un lien pour le télécharger dans cette page :
viewtopic.php?f=16&t=1500&start=45#p24992

Mais ne te prends pas trop la tête avec les règles. Tu trouveras des joueurs prêts à te les enseigner à l'occasion de nos tournois (amicaux).
Tsagoi
Posts: 48
Joined: Tue Dec 24, 2019 9:29 pm
Location: Paris

Merci beaucoup pour ta réponse.

Si je reprends le message initial, c'est quoi la différence entre le Companion et le Player Guide ?

Par ailleurs, les trois guides que tu mentionnes sont-ils des équivalents à l'un ou à l'autre ?

J'en conclus par ailleurs qu'il existe des versions françaises pour les trois premières extensions.

Enfin, last but not least, où est-ce que je peux trouver tout ça, surtout celui que tu m'indiques ? Et quel est son titre en anglais ?

Merci pour les liens, j'avais vu ça. J'espère bien pouvoir apprendre en jouant mais j'ai cru comprendre que l'événement parisien de juin serait annulé, c'est ça ?

Amitiés,

Matthieu
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Le Companion est plus un guide de règles tandis que les Guides sont des guides des cartes.
il n'y a que 3 guides de cartes en français : Les Sorciers, Les Dragons et Sombres Séides.
Le Compagnon pour Les Sorciers et l'Oeil de Sauron n'a pas d'équivalent en anglais (c'est une compilation).
Il est très bien fait si l'on veut aborder les règles.
Pour tous ces bouquins il faut guetter une proposition de vente sur E-bay.
Pas d'événement parisien en juin. De toute façon tout est bloqué à cause du coronavirus.
Surveille le forum pour voir s'il y aura un événement à la rentrée...
Tsagoi
Posts: 48
Joined: Tue Dec 24, 2019 9:29 pm
Location: Paris

Merci pour ta réponse très complète.

Si je résume, il existe une parution française spécifique qui s'appelle Le Compagnon pour Les Sorciers et l'Oeil de Sauron, puis des parutions en anglais parfois traduites en français :
- The Wizards Companion, traduit en Le Compagnon du Sorcier.
- The Wizards Player Guide, traduit en Le Guide des Sorciers je suppose.
- The Dragons Player Guide, traduit en Le Guide des Dragons.
- Dark Minions Player Guide, traduit en Le Guide des Sombres Séides
- The Lidless Eye Player Guide non traduit.
- The Wizards Companion non traduit.
- J'ai vu ensuite dans la section DC un projet de faire la même chose pour les extensions qui n'ont pas eu de guide (viewtopic.php?f=32&t=4153).

Pour toi, posséder Le Compagnon pour les Sorciers et l'Œil de Sauron est suffisant (encore faut-il le trouver) ?

C'est bien ça ?
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

J'ai vu ensuite dans la section DC un projet de faire la même chose pour les extensions qui n'ont pas eu de guide.
Ces guides ont été rédigés par des joueurs il y a longtemps.
Le projet DC était de leur donner une belle présentation.
Mais tu peux les télécharger ici :
https://councilofelrond.org/players-guides/

Pour toi, posséder Le Compagnon pour les Sorciers et l'Œil de Sauron est suffisant (encore faut-il le trouver) ?
Oui, il explique bien les règles.
L'intérêt des guides de cartes est surtout pour les collectionneurs de cartes.
Tsagoi
Posts: 48
Joined: Tue Dec 24, 2019 9:29 pm
Location: Paris

Merci beaucoup pour toutes ces précisions bien utiles !

Amitiés,

Matthieu
Post Reply

Return to “Aides de jeu (Playing Aids)”