Un "Nouveau"

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
UnOeuf
Posts: 7
Joined: Fri Jul 17, 2015 9:26 am

Bonjour à tous !

Je viens de ressortir mes cartes du grenier pour faire découvrir ce jeu à mon fils (13 ans). Ayant principalement collectionné et donc très peu joué à l'époque, je viens vers vous avec quelques questions que je pose en vrac ici plutôt que multiplier les sujets...

- tout d'abord existe t'il une version lisible des règles (= un pdf en français=. Les livrets sont écrits vraiment petit... J'ai lu dans un autre post qu'il existait des livres "Compagnons..." mes les rares exemplaires trouvables sur le net sont horriblement chers... J'ai trouvé les pdfs en anglais sur la page d'accueil du site. Dans le même esprit, je cherche les règles de "l'Oeil de Sauron" (pas moyen de remettre la main sur un livret...).

- où puis-je trouver des decks "débutants" pour commencer rapidement sans passer des heures à trier toutes les cartes ? Je dois avoir quasiment toute la collection Les Sorciers / Les Dragons et L'Oeil de Sauron et quelques cartes Sombres Seides / Against the Shadow / White Hand.

- y a t'il encore joueurs qui échangent des cartes ? Il me manques certaines cartes fixes (et plusieurs rares) de la série Les Sorciers (et beaucoup des autres mais je n'ai pas encore trié).

- je n'ai pas encore pris le temps de regarder en détail mais les formats Arda et scénario sont-ils intéressant à jouer ? Facile à mettre en place ?

Merci de votre attention et au plaisir d'avoir vos réponses,
Christophe
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

Bonjour Christophe.
Bienvenu dans la communauté.

Quelques réponses en vrac:
- oui il y a encore des gens qui échangent (voire qui donnent) des cartes, en particulier pour aider les nouveaux venus
- tu peux trouver des decks débutants dans le wizard starter set (saroumane contre Gandalf). Le deck list doit se trouver sur le net. Sinon il y a les challenges deck. Liste: http://www.meccg.net/netherlands/meccg/decks.html
- la communauté française joue maintenant plus au format scénario qu'au format normal. Le format scénario est vraiment sympa, le jeu s'y prête très bien. De plus, la communauté est fan de Tolkien et ne recherche pas la compétition à la Magic. Avec les scénarios, tu as l'impression de vivre une histoire. Il faut par contre savoir deckbuilder un peu. Sinon Dominique poste nos decks sur ce forum
- pour les pdf de règles en français, je n'ai rien.

Si tu veux te remettre au jeu, dis-nous où tu habites. Avec un peu de chance tu auras des joueurs locaux qui pourront t'aider avec les règles. Certains d'entre nous utilisent aussi gccg pour jouer par internet.
De plus, nous nous rencontrons tous les ans à Paris, Nantes, Lille et en Allemagne (si tu es du sud, c'est plus difficile...).

En espérant te rencontrer bientôt,
Hervé
UnOeuf
Posts: 7
Joined: Fri Jul 17, 2015 9:26 am

Bonjour Hervé.

Je ne m'attendais pas à avoir une réponse si rapidement !

Effectivement j'habite au Sud (Toulouse plus précisément)...

J'ai trouvé la composition du deck Saroumane /Gandalf (sur BoardGeekGame) et je vais commencer par ça : trouver les équivalences de cartes en français :) J'imagine qu'il est équilibré. Je me souviens l'avoir acheté mais je ne retrouve plus toutes les cartes ni les règles qui l'accompagnait : j'ai du perdre un carton lors d'un déménagement...

Je vais me replonger tout doucement dans les règles mais je pense qu'à terme je jouerai plus facilement sur un format Arda qui a l'air de se rapprocher des JCE actuels.
UnOeuf
Posts: 7
Joined: Fri Jul 17, 2015 9:26 am

Bonsoir,

j'ai enfin fini de trier mes cartes de la série de base et il me manque les cartes suivantes :
Adûnaphel
Anneau nain de la Tribu de Barïn
Arwen
Balrog de la Moria
Bouche de Sauron
Cavaliers de Rohan
Celeborn
Elfes de Lindon
Faveur des Valar
Galva
Gardes de la Tour de Minas Tirith
Hoarmûrath de Dír
Île des Morts qui Vivent
Le destin de Gollum
Leucaruth
Périple favorable en domaines noirs
Sacrifice d'aspect
Thorïn II
Voleur
Il s'agit là de la liste pour compléter ma collection, il me manque d'autres cartes dans les autres séries et surement pas mal de cartes pour faire des decks jouables. Je ferai un post dans la rubrique adaptée quand je serais au point sur mes listes mais si quelqu'un les a à échanger...

Côté règles, j'avance tout doucement et je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre à l'épreuve mais j'ai cependant des doutes sur les lieux / déplacements :
- si on n'utilise pas les régions, les déplacement sont obligatoirement Lieu / Havre (/Havre) / Lieu
- si on utilise les régions, on peut directement passer d'un lieu à un autre proche
- quand on quitte un lieu "tappé", il est défaussé et donc inaccessible jusqu'à la fin de la pioche mais les adversaires peuvent y aller (d'où la nécessite d'avoir chacun son deck de site)

Pour le deck Gandalf vs Saroumane, la version que j'ai trouvé utilise Merry. C'est bien celui-là ou faut-il plutôt utiliser les Challenge Deck ?
Enfin, le deck Arda http://www.councilofelrond.org/forum/vi ... =37&t=2630 est-il une bonne base de départ ?

Christophe
Arkhorail
Posts: 25
Joined: Sat May 24, 2008 4:29 pm

UnOeuf wrote:Côté règles, j'avance tout doucement et je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre à l'épreuve mais j'ai cependant des doutes sur les lieux / déplacements :- si on n'utilise pas les régions, les déplacement sont obligatoirement Lieu / Havre (/Havre) / Lieu- si on utilise les régions, on peut directement passer d'un lieu à un autre proche- quand on quitte un lieu "tappé", il est défaussé et donc inaccessible jusqu'à la fin de la pioche mais les adversaires peuvent y aller (d'où la nécessite d'avoir chacun son deck de site)
Hello !
Petites réponses dans l'ordre ^^
- Tout le monde utilise les régions. Il est d'ailleurs question de ne plus utiliser "que ça" : on est des baroudeurs des terres du milieu ou bien ?! :D
- oui quand un lieu est engagé il va dans la défausse quand on le quitte. Après un tour de deck, les lieux défaussés sont de nouveau accessibles. Certaines cartes permettent de désengager certains lieux (mais elles ne sont pas beaucoup).
UnOeuf
Posts: 7
Joined: Fri Jul 17, 2015 9:26 am

Arkhorail wrote:Petites réponses dans l'ordre ^^
- Tout le monde utilise les régions. Il est d'ailleurs question de ne plus utiliser "que ça" : on est des baroudeurs des terres du milieu ou bien ?! :D
Je ne suis pas encore un baroudeur des Terres du Milieu mais je le deviendrai peut-être :D
Post Reply

Return to “Présentez-vous (Introduce Yourself)”