salut Mordan du Royaume de Belgique

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Mordan
Posts: 72
Joined: Wed Aug 10, 2011 5:29 pm
Location: Tellin (Belgique)

Salut à tous,

Je me présente, joueur francophone/anglophone Brabant Wallon Province de Namur et Luxembourg.

J'ai redécouvert par hazard le jeu Middle Earth après 15ans d'oubli dans une armoire.

J'ai eu le plaisir de jouer une partie multi player à 3 joueurs avec mon voisin qui avait aussi acheter quelques cartes dans le passé lointain.

Je suis redevenu accro au jeu aussi vite. A la différence qu'aujourd'hui j'ai un pouvoir d'achat bien plus important.

J'ai donc acheté le set complet en Francais de METW. A la lumière de cartes rares que j'ai reçues, je trouve totalement ignoble la manière donc adolescent ICE nous a roulé dans la farine. Mon frère et moi avons bien acheté des tones de booster et de starter pack, nous n'avons jamais oui jamais reçu Minion Stir. Le seul bon souvenir c'est qu'a l'époque j'ai eu Fatty, Merry and the Iron Crown en cartes promo, et je tire l'anneau unique dans mon premier deck acheté. Mon frère ne l'a jamais eu et dégouté a arrêté de jouer car il lui était impossible de jeter l'anneau dans la lave du Mt Doom.

Je ne suis pas fan de CCG, mais juste de Tolkien. J'ai cessé d'acheter des boosters car on recevait trop souvent des duplicates, pour parfois des cartes des $#$@#@.

Aujourd'hui avec mes gros euros d'adulte, je n'ai aucun soucis. Je viens d'acheter en enchère le set complet de MEAS, METD, MEWH, MEDM. Reste encore MELE et MEBA

Autrement, c'est un jeu extraordinaire avec des possibilités infinie de scenario et de roleplay. La difficulté est saisissante et permet de trier le bon grain de l'ivraie.

Je n'ai jamais joué en tournoi, et l'expérience me tente désormais équipé de cartes valables et d'une voiture.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Bienvenue Mordan !
Tu peux déjà contacter tes compatriotes Talrun et Kosmo sur ce forum.
Il y a aussi des joueurs dans le Nord de la France.
Il y aura un tournoi MECCG le 8 Octobre à Mons lors de la convention Cartazimut :
http://www.councilofelrond.org/forum/vi ... =77&t=1752
Et tous les ans, il ne faut absolument pas manquer les 3 jours du Lure of Meccg dans un château en Allemagne (au sud de Coblence) :
http://www.lureofmeccg.org/lure.php
Ce site n'a pas été mis à jour, mais la convention a bien eu lieu fin Février 2011, avec 75 joueurs venant de toute l'Europe !
Mordan
Posts: 72
Joined: Wed Aug 10, 2011 5:29 pm
Location: Tellin (Belgique)

merci pour les infos.

je suis assez intéressé par le Lure.
Kosmo
Posts: 23
Joined: Thu Jan 06, 2011 2:32 pm
Location: Belgium
Contact:

Bienvenue Mordan!

Je suis entre Bruxelles, le Brabant wallon et la province de Liege de temps à autre.
Il n'y a en effet que Talrun et moi dans les (semi)-actifs comme Darksatin le souligne.

Lure of MEccg : c'est une convention que je recommande si tu adores Tolkien et que tu aimes le jeu, surtout pour
la rencontre avec des passionnés.

N'hésite pas à me contacter par PM, ne serait-ce que pour se voir et discuter du jeu, et des occasions de le pratiquer.
A Bruxelles, l'Outpost est un lieu ludique pour se retrouver et pratiquer, et peut-être donner de la visibilité au jeu
avec le format ARDA.

A bientôt,
Kosmo
Mordan
Posts: 72
Joined: Wed Aug 10, 2011 5:29 pm
Location: Tellin (Belgique)

Salut Kosmo!

L'Outpost OK. On peut s'y retrouver un de ces quatres. Tu y vas souvent? Tu comprendras que venant de Tellin dans les Ardennes, je ne connaisse pas trop :). Je visite souvent the Brabant Wallon par contre.

Pour http://cartazimut.wordpress.com/tournoi ... dle-earth/ j'ai noté dans mon agenda.

Samedi

Tournoi construit
25 MP 2 Pioches
4 Rondes/ Système Suisse
Début des hostilités: 12H30
P.A.F.: 5€

Quelqu'un peut expliquer ce qu'est le système Suisse? Comment est géré le temps? On a une horloge du genre Echecs? merci.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Mordan wrote: Quelqu'un peut expliquer ce qu'est le système Suisse? Comment est géré le temps? On a une horloge du genre Echecs? merci.
Le système suisse est un système utilisé dans les tournois d'échecs. Ici, à Middle Earth CCG, après chaque rencontre, chaque joueur reçoit des points de tournoi (les parties se terminant par 7/0 (victoire à l'anneau unique), 6/0 (un joueur a au moins 2 fois plus de PR que son adversaire), 5/1 (un joueur a 1,5 fois plus de PR), 4/2 (victoire avec moins de 1,5 fois de PR), 3/3 (égalité de PR). Pour les rencontres suivantes, l'arbitre du tournoi apparie les joueurs selon le nombre des points de tournois qu'ils ont accumulé (2 joueurs ne pouvant pas par ailleurs se rencontrer une seconde fois). Ainsi, de ronde en ronde, les joueurs en viennent à être opposés à un autre joueur "de leur niveau". Et les meilleurs joueurs du tournoi se rencontrent dans les dernières rondes...
Tu trouveras un exemple de déroulement de tournoi ici :
http://www.councilofelrond.org/forum/vi ... f=7&t=1485

C'est l'arbitre du tournoi qui gère le temps (avec sa montre). Une partie à 2 pioches dure 1H20.
L'arbitre doit en principe prévenir les joueurs lorsqu'il ne reste plus qu'un quart d'heure.
Mais les joueurs peuvent lui demander le temps qu'il reste à tout moment.
Lorsque l'arbitre annonce la fin des 1H20, les parties ne se terminent pas immédiatement.
Le joueur en phase finit son tour. Si c'est lui qui a commencé la partie, son adversaire a encore un tour à jouer.

Il n'y a pas de temps attribué à chaque joueur. Certains, qui connaissent très bien leur deck, jouent très vite.
D"autres joueurs jouent lentement. A voir si cela est ou non du "stalling". Mais c'est le même problème pour tous les jeux de cartes...
Mordan
Posts: 72
Joined: Wed Aug 10, 2011 5:29 pm
Location: Tellin (Belgique)

pour le temps je demande car j'ai fait une stratégie Vilya + Palantir Orthanc, mon voisin s'ennuyait. Il y a beaucoup de micro management avec beaucoup de CC à faire.

En plus il faut faire un shuffle du deck chaque fois que je joue Unexpected Outpost, Vilya, Orthanc, Smoke Rings. Avec un Pits of Angband en plus et un Nazguls are Abroad. :D

C'est un peu injuste pour le joueur qui joue vite et ce n'est pas du stalling volontaire, loin de la. C'est juste du recycling à outrance. Mais bon, dans un tournoi je crois pas que le recyclage soit une si bonne chose.

quelques questions:

qui mélange? Y a-t-il une coupe?
qui lance les dés?


merci pour les infos.
User avatar
Darksatin
Posts: 621
Joined: Tue Jan 16, 2007 6:14 pm
Location: Chalon sur Saône, France

Mordan wrote:quelques questions: qui mélange? Y a-t-il une coupe? qui lance les dés?
Chaque joueur mélange son propre deck. Mais l'adversaire peut demander à faire une coupe après chaque remélange.
Chaque joueur lance ses dés. Il n'y pas de type de dés imposé.
Il est arrivé dans des tournois français que les organisateurs demandent aux joueurs d'utiliser les dés d'ICE. Mais c'était il y a longtemps.
Post Reply

Return to “Présentez-vous (Introduce Yourself)”