Plusieurs coups d'une attaque à vaincre

Moderators: Darksatin, Fangorn

Post Reply
Patrice
Posts: 14
Joined: Wed Oct 06, 2010 5:27 pm
Location: Metz (France)

Bonjour :)

J'ai eu un litige avec un joueur, et je soumet mon problème à votre sagesse 8)

Le bougre veut jouer "Roi sous la Montagne". J'avais un péril de dragon au gîte en jeu, et il va l'affronter avec un seul personnage (nain éligible à la monarchie, évidemment).

Il passe l'attaque automatique, et se farcit le dragon. Ce dernier a 3 coups, ce qui lui fait un malus de -2 à sa prouesse. Il gagne, et bat donc les 3 coups en une fois. Jusque là, pas de souci.

Ensuite, il doit passer l'endurance, jette les dés et gagne encore. Et c'est là que ça a coincé. Pour lui, il n'a à jeter les dés d'endurance qu'une fois, car il n'a jeté les dés pour battre les coups qu'une fois. Pour moi, il doit réussir à la battre 3 fois, car même si les 3 coups étaient à battre en une fois (avec le malus de -2), il faut battre l'endurance autant de fois qu'il y a de coups. Ça m'a toujours semblé évident, mais lui soutenait mordicus que non (et je ne pense pas que c'était pour m'arnaquer). Et comme il ne parlait pas français et que je suis nul en anglais, ça n'a pas aidé.

Bref, tout ça n'était pas bien important, et je l'ai laissé joué ainsi. Mais je trouve cette façon d'appliquer la règle illogique, car pour passer un dragon, autant y aller en solo.

Et j'ai beau relire les règles, je ne vois pas comment comprendre autrement...

Votre avis ?
...et il leva les yeux vers son misérable adversaire, avant d'entonner d'une voix forte : "J'invoque le Conseil !".
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397
gollum51
Posts: 313
Joined: Tue Sep 09, 2008 6:30 pm

Bonsoir Patrice.
Je te confirme que le tueur de dragon avait raison. Il n'avait qu'un seul jet de body à faire. Les strikes en exces n'ont pas besoin d'être battues. Ceci a été précisé dans les CRF de ICE.

C'est effectivement plus facile de tuer un dragon en solo qu'en groupe. Ca peut paraître un peu bizarre mais d'un autre côté les dragons de la littérature sont toujours tués par des héros solitaires :-)

Hervé.
Patrice
Posts: 14
Joined: Wed Oct 06, 2010 5:27 pm
Location: Metz (France)

Merci pour la réponse Gollum :D

Mais tu me confirme bien qu'il s'agit d'une modification de la règle originale. Pour ce que moi je n'ai que celle-ci (en français), et quant on la lit, le doute ne me semble pas permis : il aurait fallu 3 tests d'endurance pour passer le dragon (ou alors je dois m'acheter de nouveaux yeux).

Peut être que la règle en anglais n'était pas aussi claire...

En tout cas, je n'aime pas du tout. De plus, ça réduit de beaucoup l'intérêt des cartes qui réduisent le nombre de coups d'une attaque. Je crois qu'avec mes quelques joueurs, on ne l'appliquera pas (mais avec des joueurs inconnus, il faudra bien :wink: ).
...et il leva les yeux vers son misérable adversaire, avant d'entonner d'une voix forte : "J'invoque le Conseil !".
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397
Patrice
Posts: 14
Joined: Wed Oct 06, 2010 5:27 pm
Location: Metz (France)

Merci pour la réponse Gollum :D

Mais tu me confirme bien qu'il s'agit d'une modification de la règle originale. Pour ce que moi je n'ai que celle-ci (en français), et quant on la lit, le doute ne me semble pas permis : il aurait fallu 3 tests d'endurance pour passer le dragon (ou alors je dois m'acheter de nouveaux yeux).

Peut être que la règle en anglais n'était pas aussi claire...

En tout cas, je n'aime pas du tout. De plus, ça réduit de beaucoup l'intérêt des cartes qui réduisent le nombre de coups d'une attaque. Je crois qu'avec mes quelques joueurs, on ne l'appliquera pas (mais avec des joueurs inconnus, il faudra bien :wink: ).

Edit : un modo peut-il supprimer ce doublon ? Pour une étrange et inconnue raison, moi je ne peux pas :roll:
...et il leva les yeux vers son misérable adversaire, avant d'entonner d'une voix forte : "J'invoque le Conseil !".
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397
User avatar
Bandobras Took
Rules Wizard
Posts: 3109
Joined: Wed Jan 31, 2007 2:30 pm

Patrice wrote:Peut être que la règle en anglais n'était pas aussi claire...
p.29 du livre anglais:
Only those strikes that are assigned need be defeated for the creature's marshalling points to be received by the defender.
Mais on peut voir que c'est bien difficile de croire.

Donc, on l'a mise aux CRF aussi.

(Et pardon si mon français n'est plus parfait. :) )
The game is flawed, but this does not mean it cannot be loved.
Patrice
Posts: 14
Joined: Wed Oct 06, 2010 5:27 pm
Location: Metz (France)

Je n'ai pas compris la dernière réponse :oops:

Mon anglais est très mauvais, mais il me semble que la rule précise bien qu'il faut battre l'endurance autant de fois que l'attaque, non ? Mais ça ne me semble pas si clair... :roll:
...et il leva les yeux vers son misérable adversaire, avant d'entonner d'une voix forte : "J'invoque le Conseil !".
A découvrir : http://www.edilivre.com/doc/16397
User avatar
Bandobras Took
Rules Wizard
Posts: 3109
Joined: Wed Jan 31, 2007 2:30 pm

Et mon français n'est pas le meilleur non plus. :)

C'est simplement que les strikes en exces ne sont pas assignées ("assigned") selon les règles; ces strikes modifient plutôt la prouesse du personnage en question.
The game is flawed, but this does not mean it cannot be loved.
Post Reply

Return to “Règles (Rules)”